Écriture cursive atout ou inconvénient pour l’éducation?

Écriture cursive, atout ou inconvénient pour l’éducation? Voilà une question qui arpente les lèvres des uns et des autres depuis que l’internet et le multimédia écument les toutes les couches sociales.

La cursive ou le script ? L’impact des écrans fait grandir le doute

Choisir entre la cursive ou le script ce qui est le plus adapté à l’apprentissage de l’écriture.

Le débat est houleux dans les sphères scolaires et déjà la majeure partie des systèmes éducatifs Anglophones ont déjà pris parti.

Apprentissage de l’écriture: la situation dans le monde

Un argument solide pour l’apprentissage de l’écriture scripte dans les écoles

Pour bon nombre de pédagogues Anglophones, écrire en script  est ce qui convient le mieux, surtout avec la propagation des écrans dans le monde.

En effet, les enfants et les adultes sont plus penchés sur leurs ordinateurs, smartphones, tablettes, téléviseurs et j’en passe.

Bien sûr, la raison est simple et l’argument solide, vu que la plus part des medias de communications et de partage de l’information utilisent en priorité cette forme l’écriture script.

Vu sous cet angle, il y a une pléthore de raison valable pour larguer la cursive aux oubliettes. Mais cela suffit-il pour justifier le statut non adapté de l’écriture cursive dans les écoles?

L’écriture en Finlande

La Finlande une des référence en matière d’éducation dans le monde, avait annoncé pour 2016 la fin de l’écriture cursive dans ses écoles ou porter plus d’intérêt vers les claviers d’ordinateurs et dont le script.

Cette nouvelle a vraiment été une pilule difficile à avalée. Mais la Finlande n’est pas un cas isolé. Plusieurs autres pays dont les USA font partie du lot.

Mais tout compte fait, il s’agissait là d’une mauvaise interprétation de la nouvelle car, il s’agissait de la rendre optionnelle.

Apprentissage de l’écriture aux États-Unis

Aux États-Unis, 45 États sur 50 n’enseignent plus du tout la cursive. Seules quelques rares écoles qui privilégient encore son apprentissage.

Mais là encore, pour certaines personnes, on enseigne la cursive à la maison. Elle vient donc second plan après l’écriture script. Il s’agit un peu de ne pas voir disparaitre complètement la forme d’écriture cursive que certains trouvent originale.

L’écriture au Canada

Plusieurs pédagogues canadiens soutiennent que l’usage et l’apprentissage du script à l’école est plus bénéfique pour les enfants.

Sa prise en main aisé permettrait selon eux une meilleure attention pour les autres matières. Le fait est que l’écriture déviant vite automatique et retient moins l’attention de l’enfant qui se focalise sur de nouveaux acquis.

L’écriture dans certains pays d’Europe

Les pays comme l’Allemagne ou l’Espagne ont adoptés une écriture script avec des lignes d’attaques ou de liaisons qui en font une écriture en attaché particulaire.

L’écriture dans la zone francophone

Les pays francophones dont la France et plusieurs pays d’Afrique sont pour l’instant penchés sur l’apprentissage de la cursive et ça, c’est parti pour durer car même si certains trouvent des arguments solides pour l’enseignement de l’écriture script, ce n’est pas pour autant que la cursive est désuète.

L’intérêt de l’usage du script

  • Premièrement, on a un apprentissage rapide;
  • Deuxièmement, la facilitation de la lecture. Ceci est particulièrement dû à sa forte présence sur les supports de communications dont les écrans et les imprimés. Du coup l’écriture deviendrait automatique plus rapidement, permettant ainsi à l’enfant d’accorder plus d’attention à de nouvelles compétences dans les autres matières.

Tout ça c’est bien, mais voici plusieurs raisons importantes pour ne pas changer ces habitudes quant à l’usage de l’écriture cursive.

Écriture cursive, atout ou inconvénient pour l’éducation? Quand la balance penche en faveur de l’apprentissage de l’écriture cursive

Quoi qu’étant plus difficile à apprendre, la cursive offre des avantages indéniables.

Dû à la fièvre anti-cursive qui a touché le monde, de nombreux expert se sont penchés sur ce sujet épineux. Celui de savoir quelle est véritablement la place de la cursive dans l’enseignement.

Avant d’y arriver, voilà un élément purement lié au fait d’être francophone.

Une raison purement culturelle

Tout d’abord, la cursive est un maillon important de l’identité culturelle des francophones. C’est beau, c’est joli et on trouve toujours plus de plaisir à lire une correspondance écrite en cursive.

Cet argument est vrai, même si ça ne plaira pas forcément à beaucoup de personnes, particulièrement celles qui prônent l’utile à l’agréable.

L’écriture script ou cursive n’influence la lecture en rien

D’après des études menées à l’université de Sherbrooke et publiée dans les nouveaux cahiers de la recherche en éducation, l’apprentissage de la cursive ou du script n’influence en rien la capacité à lire. Il en est ainsi puisque les mêmes zones du cerveau sont sollicitées Durant la lecture ou l’écriture.

En plus, plusieurs activités de reconnaissances interviennent à l’école sur les reconnaissances de lettres dans différents styles d’écriture.

Mieux encore, les élèves qui utiliseraient la cursive seront d’après les recherches des professeures Marie-France Morin, Nathalie Lavoie et Isabelle Montésinos-Gelet (2012) de de l’université de Sherbrooke plus avantagé en orthographe et auraient une meilleure qualité rédactionnelle.

La rapidité d’exécution au rendez-vous

Là-dessus, il n’y a aucun doute. Écrire la cursive à l’avantage d’accélérer la prise de note.

En effet, la réduction des levées de main est à l’origine de cette rapidité.

La dextérité, la motricité fine et la mobilité sont renforcées

Les caractères plus complexes et la gestion des liaisons dans l’écriture cursive renforcent la dextérité et la motricité fine des enfants.

Plus encore, grâce à la liaison des caractères, l’enfant qui gagne naturellement en fluidité accroit la mobilité du poignet.

Du coup, plusieurs autres activités scolaires peuvent bénéficier directement des retombées issues de l’apprentissage de la cursive.

Autres références sur l’utilisation de la cursive dans les écoles

L’écriture cursive, l’écriture script : quels avantages ?

Pourquoi s’acharner à enseigner l’écriture cursive?[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/3″][/vc_column][/vc_row]